Cette activité se déroule dans le cadre de la Fête de la pêche, généralement tenue la première fin de semaine de juin.

Lors de cette journée, nous présentons le programme pêche en herbe en nous référant au livre « Moi je pêche avec Gulliver ».

Les sujets abordés lors de cette journée seront les suivants :

  • Le poisson (son habitat, sa reproduction, etc.) ;
  • Les espèces de poisson que nous retrouvons dans notre secteur ;
  • Les règlements entourant la pratique de la pêche (agent de la faune) ;
  • La sécurité nautique (Croix-Rouge) ;
  • La sécurité entourant la pratique de la pêche ;
  • Les différentes techniques de pêche ;
  • L’éviscération et la cuisson du poisson ;
  • Nous terminerons l’activité par une partie de pêche.

Lors de notre activité, nous recevons la visite des agents de protection de la faune qui viennent nous parler des règlements, de leur travail et des techniques de nœuds. Nous avons également la participation des gens de la Croix-Rouge qui abordent l’aspect de la sécurité nautique.

Enfin, une dizaine de bénévoles de l’Association Chasse et Pêche Sieur de Roberval se retrouvent sur place pour s’assurer du bon fonctionnement de l’activité.

Horaire de la journée

9h30 - Arrivée des participants

9h45 - Présentation du livre « Moi je pêche avec Gulliver »

10H30 - Technique de nœuds et montage des cannes.

11h00 - Dîner - Tirage de prix de participation

11h45 - Départ pour la pêche

12h15 à 15h00 - Pêche

Objectif du programme

Favoriser le développement de la relève chez les pêcheurs au Québec. Une contribution spéciale provenant de la vente des permis de pêche sportive est remise à la Fondation de la faune pour financer ce programme.

Fonctionnement

Des groupes de jeunes de 9 à 12 ans sont invités à passer une journée près d'un plan d'eau où ils apprendront la biologie des poissons, les rudiments de la pêche, le respect de l'environnement, la réglementation et des notions de sécurité. Au cours de cette journée, une canne à pêche (ou une brimbale), ainsi qu'un certificat de pêche valide jusqu'à l'âge de 18 ans sont remis à chacun dans le but de les inciter à retourner pêcher.

De plus, chaque jeune reçoit la brochure éducative « Moi je pêche avec ... Guliver! » ou « La pêche blanche avec ... Guliver! ».

Pêche en herbe est une présentation de la Fondation de la faune du Québec, avec le soutien de son principal partenaire, CANADIAN TIRE, et en collaboration avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.