Que ce soit pour le tir à la cible ou pour la chasse, toute activité impliquant des armes à feu, impliquent tout d'abord une formation adéquate.

Certaines formations permettent d'acquérir un Permis de Possession et d'Acquisition (PPA) d'armes à feu, mais ne permettent pas les activités de chasse.

D'un autre côté, certaines autres formations permettent d'acquérir un certificat du chasseur, mais ne permettent pas la possession et l'acquisition d'armes à feu.

Ces deux cartes, soit le PPA et le certificat du chasseur, sont donc complémentaires pour les activités de chasse.

En ce qui concerne l'arc et l'arbalète, les formation sont nécessaire uniquement pour les activités de chasse.

 

Affiliations

Voici les cours qu'il est possible de suivre, selon leurs fédérations respectives. Les descriptions suivent.

Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs

  • CCSMAF (Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu)
  • ICAF (Initiation à la chasse avec arme à feu)
  • ICAA (initiation a la chasse avec arc ou arbalete)
  • ARCP (test pratique a l’arc)

Fédération Québécoise de Tir (FQT)

  • CCSMAFAR (Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu à autorisation restreinte)
  • Loi 9

 

Résumé des formations - Armes à feu

Pour un résumé des formations qu'il est possible de suivre en ce qui concerne les armes à feu, voyez le document « Parcours pour obtenir PPA.pdf ».

  

Descriptions détaillées des formations

CCSMAF (Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu)

Ce cours permet d'acquérir les connaissances nécessaires au maniement sécuritaire des armes à feu. Il s'adresse à toute personne de 12 ans et plus (à la date du cours).

Il est obligatoire de suivre la formation CCSMAF pour obtenir un permis de possession et acquisition d’arme à feu (PPA).

  • Durée du cours : 8 à 10 heures (y compris les 2 tests)
  • Coût : 76 $, comprenant un manuel (268 pages), un test pratique et l’examen théorique

RCCSMAF( Reprise du CCSMAF): 44$

 ICAF (Initiation à la chasse avec arme à feu)

Ce cours s'adresse à ceux qui désirent obtenir le certificat du chasseur afin d’exercer leur droit de chasser avec une arme à feu au Québec. Il permet d'acquérir les connaissances de base relatives à la sécurité ainsi qu'aux devoirs et obligations des chasseurs envers la faune, le milieu naturel et les autres citoyens. Il s'adresse à toute personne de 12 ans et plus. Il faut avoir suivi avec succès ce cours ainsi que le cours de maniement d’arme à feu (CCSMAF) afin d’obtenir le certificat du chasseur du Québec (catégorie arme à feu).

  • Durée du cours : 7 heures
  • Coût : 45 $, comprenant un manuel (200 pages) et l’examen théorique

ICAA (initiation a la chasse avec arc ou arbalete)

Ce cours est obligatoire pour ceux qui veulent exercer leur droit de chasser avec un arc ou une arbalète. Il permet d'acquérir les connaissances de base relatives à la sécurité ainsi qu'aux devoirs et obligations des chasseurs envers la faune, le milieu naturel et les autres citoyens. Il s'adresse à toute personne de 12 ans et plus (à la date du cours).

Pour l’obtention du certificat du chasseur, catégorie « arbalète seulement », il suffit de suivre le cours en entier et de réussir l’examen théorique.

Pour se qualifier à l’arc, il faut également réussir le Test pratique à l’arc (ARCP), disponible séparément ou en combiné avec ICAA (à moindre coût).

  • Durée du cours : 7 heures
  • Coût: 50 $ pour la certification à l’arbalète seulement, comprenant un manuel (220 pages) et l’examen théorique

ARCP (test pratique a l’arc)

Les personnes qui détiennent un Certificat du chasseur permettant l’usage à la chasse de l’arbalète, mais pas de l’arc (et qui a été obtenu suite à un cours ICAA après mai 2006) peuvent subir le Test pratique à l’arc (ARCP) au moment de leur choix, afin d’obtenir également le droit de chasser à l’arc.

  • Durée du cours : 2 heures
  • Coût : 18 $ comprenant seulement le test pratique à l’arc

CCSMAFAR (Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu à autorisation restreinte) 

Ce cours s'adresse aux tireurs à la cible, aux collectionneurs, aux agents de sécurité, aux agents de douane et à quiconque désire se procurer ou utiliser des armes à autorisation restreinte.

Il permet d'acquérir les connaissances nécessaires au maniement sécuritaire de ce type d'armes à feu. Ce cours est obligatoire pour l'obtention d'un permis de possession et d'acquisition d'armes à feu à autorisation restreinte.

  • Durée du cours : 8 heures
  • Coût: 80 $, comprenant un manuel, un test pratique et l’examen théorique

Loi 9 

La loi 9 est un test d’aptitude obligatoire pour les tireurs utilisant des armes à autorisation restreinte et prohibées désirant devenir membres d’un club de tir.

Un possesseur d’arme à autorisation restreinte ou prohibée qui a réussi cette formation et qui tire au moins une fois par année à son club de tir n'aura jamais à la refaire.

Par contre, un possesseur d’arme à autorisation restreinte ou prohibée n’ayant pas pratiqué le sport du tir à la cible pendant l’année de son adhésion, devra suivre à nouveau cette formation pour renouveler son adhésion à un club de tir.

NOTE : Pour faciliter la compréhension de la formation du test d'aptitude loi 9, il est fortement recommandé d'avoir complété au préalable la formation CCSMAFAR.

  • Durée du cours : 4 heures
  • Coût: 45 $, comprenant un manuel, un test pratique et l’examen théorique
  • Coût: 15 $ (max) pour la location d’une arme pour l’examen pratique (frais pour les munitions en surplus).

 

Notre champ de tir offre la possibilité d'organiser des séance de tir au pigeon d'argile.

Si vous désirez organiser une séance de tir, communiquer avec Dave Marchand au 418-275-3726, ou à l'adresse dave.katherine@hotmail.com.

 

Les tarifs pour une séance de 25 pigeons sont les suivants.

Tarifs membres

  • 15 $ Cartouches et Pigeons
  • 5 $ Pigeons seulement

Tarifs non-membres

  • 20 $ Cartouches et Pigeons
  • 10 $ Pigeons seulement

 

 

 

Notre champ de tir offre quatre pas de tir assis pour les armes d'épaules.

Les pas de tir 1 à 4 offrent les distances suivantes.

  • 75 pieds (23 mètres)
  • 150 pieds (46 mètres)
  • 300 pieds (91 mètres)

De plus, les pas de tir 1 et 2 offrent une distance supplémentaire de 400 pieds (122 mètres).

 

 

 

Notre champ de tir offre quatre pas de tir pour les armes de poing, sur une distance de 75 pieds (23 mètres).

Les pas de tir 3 et 4, partagés avec les armes d'épaules, offrent une position assise, alors que les pas de tir 5 et 6, réservés aux armes de poing, offrent une position de tir debout.

Vous trouverez l'horaire des sessions de tir planifiées dans l'onglet Calendrier. Cherchez les inscriptions "Officiel de tir / sécurité".

Pour toutes questions sur le Secteur Armes de Poing, vous pouvez nous écrire à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., ou encore contacter directement l'un des deux co-présidents de ce secteur.

 

Pierre Danis418-275-5171
418-637-5171
p_danis@hotmail.com
Paul Gauthier418-251-3072
418-879-0359
pkodiak2@hotmail.com

 

 

 

 

Horaire

Le tir à l’arme longue est autorisé en tout temps, entre le lever et le coucher du soleil, sauf lors des séances de tir au pigeon d’argile, les compétitions et rencontres amicales ou tout autre événement spécial (voir l'horaire à l’onglet Calendrier).

Les membres de l’Association Chasse et Pêche Sieur de Roberval peuvent se procurer les clés du champ de tir au Dépanneur Chez Marcel de Sainte-Hedwidge ou au Shell de Roberval, moyennant un dépôt de 10 $ remboursable au retour des clés.

Note

Il est fortement conseillé, lors de votre arrivée au champ de tir, de verrouiller la barrière derrière vous, afin de vous éviter d'avoir à gérer l'arrivée de non-membres.

De plus, si un membre se présente, mais n'a pas préalablement récupéré une copie de la clé, il vous faudra attendre que ce dernier quitte, avant de reverrouiller la barrière.