Historique

L’Association Chasse et Pêche Sieur de Roberval : Une réalisation d’équipe sur fond de bénévolat et de partenariats communautaires, publics et privés

L’assemblée de fondation a lieu le 15 avril 2008 à l’Hôtel de Ville de Roberval, alors que 12 personnes sont élues sur un conseil d’administration présidé par Monsieur Roma Bouchard, instigateur de première ligne du processus de création. Par la suite, l’Association se dote rapidement de lettres patentes à titre d’organisme à but non lucratif, incorporé en vertu de la partie III de la loi sur les compagnies, et de règlements généraux qui seront soumis à l’assemblée générale de 2009.

L’Association, affiliée à la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs, desservira tout le territoire de la MRC Domaine-du-Roy au Lac-Saint-Jean et se donne comme objectifs :

  • de promouvoir les activités de chasse et de pêche tout en axant ses efforts sur le développement de la relève;
  • de soutenir la conservation et la préservation de la faune et de la flore afin de permettre à la relève de bénéficier d’une qualité adéquate de chasse et de pêche;
  • de s’associer activement aux activités initiées par la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs;
  • de favoriser l’observance des lois concernant la chasse, la pêche et la protection des ressources naturelles renouvelables.

Les assises légales et organisationnelles étant établies et un logo représentatif * adopté, l’année 2008 est consacrée au démarrage de dossiers priorisés. De 58 membres au départ, l’Association en compte 126 à la fin de la première année.

 En 2009, c’est l’éclosion de plusieurs activités favorisant la relève et l’ensemble des clientèles non initiées aux sports de la chasse et de la pêche :

  • Des journées Pêche au féminin et Initiation au tir avec le concours de la Fondation héritage faune
  • Journée de pêche et plein air en vertu d’un programme du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport pour des personnes ayant des incapacités et avec la participation de nombreux bénévoles
  • Conférence Martin Pêcheur permettant à un public intéressé d’acquérir trucs et connaissances sur la pêche de plusieurs espèces de poissons
  • Activité Pêche en herbe, supportée par la Fédération de la faune du Québec, pour une quarantaine de jeunes du primaire qui s’initient à la pratique de la pêche sur les rives du Lac Saint-Jean
  • Journée familiale de chasse et pêche où près de 200 personnes peuvent pratiquer les tirs à l’arc, à la carabine à air comprimé et au lance-pierre, pêcher la truite dans un étang mobile, visiter les exposants sur place, etc.

Toutefois, la réalisation majeure de 2009 est sans contredit l’aménagement, en un temps record, d’un champ de tir conforme à toutes les exigences légales et administratives en la matière. Le projet est rendu possible grâce à plusieurs partenaires, dont le principal est la MRC du Domaine-du-Roy via son Programme de mise en valeur des ressources du milieu forestier – volet II, et près de 25 bénévoles qui investissent quelque 1060 heures de travail et 115 déplacements représentant 4 200 kilomètres.

Pour clore 2009, il est opportun de mentionner qu’une organisation locale, qui offrait une soirée de chasse annuellement, ferme ses livres et enjoint l’Association de prendre la relève en 2010.

 À la fin 2009, l’Association Chasse et Pêche Sieur de Roberval compte 432 membres.

 En 2010, la plupart des activités réalisées en 2009 sont reconduites et deux événements supplémentaires s’ajoutent :

    • Un premier Tournoi de pêche Participation qui se déroule sur 3 jours à l’ouverture de la saison de pêche sur le Lac Saint-Jean et qui attire près de 3 000 personnes sur le site.
    • Une Soirée de la chasse où quelque 250 participants se méritent de nombreux prix tout en s’amusant et discutant chasse et pêche, le tout animé par un professionnel de la station radiophonique locale.

Plusieurs aménagements complémentaires sont réalisés au champ de tir de l’Association et l’acquisition d’un lance-pigeon performant permet d’amorcer la saison de tir avec toutes les installations requises. Nous obtenons en fin d’année l’agrément pour le tir à l’arme de poing du Service du contrôle des armes à feu de la Sûreté du Québec et, de ce fait, le Club de tir Silhouette de Sainte-Hedwidge cesse ses opérations et transfère tous ses actifs à notre Association, qui s’empresse de former un comité Secteur Pistolet (incluant révolver).

L’Association Chasse et Pêche Sieur de Roberval termine l’année avec 600 membres.

Nota bene : L’Association dispense le Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu, incluant celui qui s'applique aux armes à feu à autorisation restreinte, et le Cours d’initiation à la chasse avec arc et arbalète.   

* Les couleurs et figures du logo représentent la forêt, l’eau, la sauvagine, la pêche et la chasse.